JEFFBATTEUR / MUSICOGRAPHIE

        

1980 : J'ai débuté dans la musique vers l'âge de 10 ans, suite à un cadeau : une guitare sèche.

A cette époque, je baignais dans une musique pluridisciplinaire : classique, j'étais attiré par Antonio Vivaldi et Jean-Sébastien Bach, plus rock avec une grande influance du groupe phare rockabilly Stray Cats et son guitariste exemplaire Brian Setzer et Hard Rock, dont le guitariste Angus Young du groupe de légende AC/DC aura une influance déterminante quant à l'orientation de mon style musical

 

En 1985 et 1986, je rentre au concervatoire où je remporte à deux reprises le premier prix avec les mentions félicitation. A cette époque j'écoutais des groupes très métalleux du type Iron Maiden, Metallica, Accept, Anthrax, Ronnie James Dio, Black Sabbath, Megadeth ... Je n'ai malheureusement pas continué le conservatoire et la musique classique préférant m'investir dans une formation du lycée.

   

En 1989, j'intègre un groupe nommé Inquisitor, formation speed où je place des rythmiques très hard . A cette période, je découvre des guitaristes heroes du genre Joe Satriani, Steve Morse, Steve Vai, Richie Kotzen, Jason Becker, Marty Friedman, Vinnie Moore, Patrick Ronda, Yngwie Malmsteen.

En 1991, je crée le groupe Steel Blade avec Daniel Uljasz (ref : Batteur de Useless Concept). A ce moment, je découvre la batterie que j'ai toujours aimé sans vraiment me rendre compte de mes potentialités.

En 1992, je découvre le groupe de métal progressif Dream Theater, où je suis fort impressionné par les rythmiques et les envolés de John Petrucci.

 

En 1994, je rencontre Stéphane Gérard (Stef) avec qui je découvre et partage rythmique et solo.

En 1995, je quitte cette formation (qui deviendra par la suite Useless Concept) et je deviens le lead guitar du groupe All Access, plus tard, Stef me rejoindra et nous développerons nos jeux et nos techniques simultanément.

 

Le groupe tournera en Seine et Marne et dans l'Aube mais il splitera l'année qui suivi. Stef intégrera une autre formation (Useless Concept) et rejoindra Daniel Uljasz

De 1996 à 2005, c'est le trou noir. Aucune opportunité se présente à l'exception de quelques prestations du type bal avec Jean Cordon. Je ne joue plus de guitare (sauf à la maison) mais je ne cesse d'écouter Dream-Theater et le batteur de ce groupe le prestigieux Mike Portnoy me donne envie de changer d'instrument. Je m'exerce comme je peux sur tout ce que je trouve, des tables, des chaises et je tape des pieds.

En 2005, Le guitariste Stéphane Gérard n'ayant plus de formation, il souhaite reformer un groupe de métal progressif et me fait appel pour devenir son batteur. Le guitariste Olivier Carero (ex Matio's Band, Acid Alice) me prêtera une batterie. C'est le début des répétitions, la reprise de la passion, une reconversion : la batterie.                         

En 2008, Lulubassman me fait appel pour intégrer Saint-Elme Cover Band

En 2009, j'acquière mon propre instrument (voir la page matériel)

En 2010, Sycomore Studio subit un essor, j'acquière de mon côté du nouveau matériel (instruments, hardware et sonorisation)

Les sessions d'enregistrement débute pour Intense Motion, Saint-Elme Cover Band se produit régulièrement sur scène.

En 2011, je remplace un batteur dans Hot Rod Deluxe.

Le 10 avril 2011, je rencontre mon mentor : Mr Mike Portnoy (Ex Dream Theater, Transatlantic, Neal Morse, Flying Colors)

 

En juin 2011, après 6 années passées avec Intense Motion, je décide de quitter le groupe qui à mon goût demeure improductif et ne parvient pas à s'épanouir au travers  des compositions qui dorment dans une cave. Pas d'enregistrement, pas de concert, annulation de la fête de la musique 2011... C'est le néant total... Je ne supporte plus cette frustation. Encore un échec

Juin 2012 : A l'occasion de la fête de la musique, je propose mon premier Drum Clinic avec une prestation de 12 titres (essentiellement de Dream Theater) soit 1h30 de show "à poil". Cette expérience me fut convainquante tant sur le plan de la performance live que sur l'authenticité du public qui me suit. Ceci m'a permi de m'épanouir totalement à travers une musique d'une grande influence sur ma manière de jouer de la batterie.

Août 2012  : Je démarre un nouveau projet de métal progressif, Nico alias Subco assiste au dernier concert de Saint-Elme en date du 21 juillet 2012, il recherche un batteur. On peut dire que je me suis fais remarqué.  Les compositions sont en cours et tout est déjà pensé. Lla formation musicale initiale se constitue d'une assise basse-batterie, de deux guitares et d'un lead chant. C'est un nouveau départ, un après Intense Motion. Nous en somme au tout début, les répétitions débuteront en septembre 2012.

Janvier 2013 : 5 compositions voyent le jour, le travail devient assidu et concret, nous essayons des chanteurs, le groupe se nomme "No Made" il est constitué d'une assise basse-batterie et d'une guitare. Nous cherchons un chanteur et un clavier.

 

 

 

 

 

 

126 votes. Moyenne 4.71 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 13/01/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×